infos sante plantes conseils

D’habitude, pour aider les cheveux à repousser, les médecins ont recours à des corticostéroïdes ou au médicament Minoxidil. 

Ces derniers peuvent provoquer des effets secondaires désagréables (irritations, brûlures, maux de tête et œdèmes dans les pires des cas).

Mais une nouvelle étude  prometteuse a étudié les effets de substances naturelles pour faire repousser les cheveux : des huiles végétales

Et pas n’importe lesquelles : les huiles de sésame et de pépins de courge.

Ces deux huiles sont naturellement riches en acides gras, vitamines et antioxydants, mais chacune a des propriétés particulières.

L’huile de pépins de courge a des propriétés anti-inflammatoires et ralentirait le vieillissement naturel de la peau. Elle est déjà utilisée comme traitement de la dermatite atopique ou du psoriasis.

Quant à l’huile de sésame elle contient une grande variété d’acides gras : acide linoléique (41 %), acide oléique (39 %), acide palmitique (8 %), acide stéarique (5 %).

Pendant 3 mois les chercheurs ont traité une cinquantaine de patients atteints d’alopécie de tout âge et de tout sexe. Ils ont été séparés en deux groupes. 2 fois par jour, les médecins ont appliqué sur leur cuir chevelu dégarni de l’huile de sésame ou de l’huile de pépins de courge.

Au bout de 3 mois, les résultats étaient surprenants !
Les cheveux de 70,7 % des patients traités avec l’huile de courge avaient repoussé. Dans 46,6 % des cas, la repousse était complète (presque un cas sur deux) !

Les résultats étaient encore meilleurs avec l’huile de sésame : les cheveux de 96,9 % des patientsavaient repoussé et 39,1 % des patients ont bénéficié d’une repousse complète !

De nouvelles études doivent conforter ces résultats, mais ils sont déjà très prometteurs. Ces huiles comestibles constituent une alternative bien plus saine aux médicaments utilisés couramment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire