qu’est ce qu’un naturopathe ?

Définition : qu’est ce qu’un naturopathe ?

Beaucoup de personnes ont des idées erronées sur le naturopathe. Certains même le considèrent comme un charlatan. Pourtant, le naturopathe exerce un métier noble. La naturopathie a été créée en 1885 par John Scheel. Venant du latin – “natura” pour “nature” et “pathos” pour “maladie” -, certains préfèrent tout de même y voir une association de deux mots anglais “nature” et “path” signifiant “la voix de la nature”, traduction plus accueillante que l’étymologie d’origine pouvant être lue comme “maladie de la nature”. Le naturopathe – tout comme le magnétiseur ou le sophrologue – exerce une médecine non conventionnelle dont l’objectif est d’apporter le bien-être physique ainsi qu’une meilleure qualité de vie à l’individu à travers des soins, des techniques d’éducation et de prévention et une auto-régénération de l’organisme en ayant recours à des mesures écologiques et naturelles.
Le rôle du naturopathe n’est pas de faire un diagnostic médical mais plutôt un bilan de santé en tenant compte des habitudes alimentaires de ses clients, de leurs antécédents médicaux, leur style de vie, leurs habitudes hygiéniques, leurs habitudes alimentaires,…
Le but du naturopathe est d’aider ses clients à avoir une meilleure qualité de vie. Il peut donc leur conseiller la meilleure alimentation possible pour avoir une santé de fer. Aussi, il leur donne quelques petites règles d’hygiène pour la vie quotidienne. Pour chaque client, le naturopathe propose un soin personnalisé. Il utilise de nombreux outils de diagnostic :
  • La phytothérapie : elle vise à l’utilisation des plantes pour traiter certaines maladies – notre fiche-métier “Comment devenir phytothérapeute” vous donnera plus d’informations sur ce métier bien-être – ;
  • L’aromathérapie : c’est le traitement de certaines infections par l’utilisation des huiles végétales ;
  • La massothérapie : c’est une technique d’auto-guérison qui vise à rendre le corps beaucoup plus dynamique et à avoir une meilleure santé ;
  • L’iridologie : généralement pratiquée par un iridologue, elle est basée sur l’étude de l’iris pour découvrir des troubles de l’organisme.
Le naturopathe peut vous aider à traiter de nombreux maux tels que le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil, la fatigue lors de la grossesse… Il intervient dans le traitement des maladies telles que l’ostéoporose, l’arthrose et certaines allergies. Les personnes qui veulent perdre du poids peuvent consulter ce praticien tout comme celles qui veulent rajeunir.
Pour exercer le métier de naturopathe, il y a des qualités qu’il faut absolument avoir. Dans un premier temps, il est recommandé de savoir cultiver la patience, le naturopathe se doit de prendre le temps nécessaire afin de proposer un traitement optimal et particulier pour chaque client. Il doit être aussi à l’écoute des autres. Ce praticien doit aussi avoir des notions en spiritualité, en biologie et en psychologie.

Une formation naturopathe accessible à tous

Conçue par des formateurs et praticiens en naturopathie qui ont souhaité partager et transmettre leurs savoirs avec le plus grand nombre,  
En outre, les formateurs ont souhaité que les différents cours soient disponibles en PDFs, téléchargeables, mais aussi sous forme de MP3 également téléchargeables, car nous n’avons pas tous les mêmes techniques d’apprentissage. Vous étudiez donc à votre rythme, chez vous ou en déplacement, en adéquation avec votre vie familiale et votre carrière.

Au cours des 12 modules très pédagogiques, accompagnés d’exercices corrigés, vous allez découvrir et apprendre tout un ensemble de notions indispensable à la pratique de la naturopathie. À la fin, vous aurez à passer un examen final, avec possibilité de le repasser en cas d’échec. Un certificat de réussite imprimable vous sera bien sûr délivré en fin de parcours.
Au terme de votre formation naturopathe, vous aurez acquis un ensemble de connaissances et de savoir-faire qui vous permettront d’appliquer vous-même ces principes au quotidien, mais aussi de vous installer en tant que naturopathe afin d’accompagner et d’aider les autres.
Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme en médecine ou dans un autre domaine pour pouvoir suivre le programme. Non, car la naturopathie est accessible à tous ceux qui souhaitent acquérir ces connaissances. D’ailleurs, nos grands-parents n’avaient pas forcément été à l’école, et pourtant ils pratiquaient cette discipline au quotidien


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire